Bien-être

6 façons de prendre soin de son cerveau

Le cerveau est un organe étonnant du corps. Il stocke nos précieux souvenirs, coordonne toutes sortes de mouvements, qu’il s’agisse de couper des légumes ou d’effectuer une séance d’entraînement difficile, et résout des grilles de sudoku.

Il est facile de considérer ces capacités comme acquises dans notre vie quotidienne. Cependant, avec l’âge, de légers troubles de la mémoire et d’autres fonctions cognitives peuvent devenir plus fréquents. Heureusement, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre régulièrement pour améliorer la santé de votre cerveau et garder l’esprit vif. Pour en savoir plus, c’est par ici !

1. Faire de l’exercice pour stimuler son cerveau

L’exercice régulier offre un certain nombre de bienfaits considérables, qu’il s’agisse de préserver la force musculaire ou de garder le cœur en bonne santé, mais la recherche a également mis en évidence sa capacité à stimuler la mémoire et les capacités de réflexion.

woman meditating

Par exemple, cette étude a examiné les effets du tai-chi sur les fonctions cognitives des personnes âgées et a révélé qu’il pouvait améliorer les fonctions cérébrales, en particulier dans le domaine des fonctions exécutives, qui gèrent les processus cognitifs clés tels que la planification, la mémoire, l’attention, la résolution de problèmes, le changement de tâche et le raisonnement verbal. Comme si nous avions besoin d’une autre bonne raison d’enfiler nos baskets pour courir après les endorphines !

2. Une bonne alimentation pour un cerveau en forme

Alimentation et cerveau sont étroitement liés. Une façon simple de favoriser la santé du cerveau est de consommer certains types d’aliments nutritifs. Privilégier les acides gras oméga-3, que l’on trouve dans des produits tels que les poissons gras (maquereau ou saumon), les épinards, le chou kale, les graines de lin ou les noix. Un apport quotidien de 250 mg de DHA contribue au maintien d’une fonction cérébrale normale.

woman chopping vegetables

Dans cette importante étude d’observation sur cinq ans, les chercheurs ont révélé que la consommation d’un repas de fruits de mer ou d’autres aliments contenant des acides gras oméga-3

au moins une fois par semaine peut prévenir les pertes de mémoire et les problèmes de réflexion liés à l’âge chez les personnes âgées.

3. Prendre soin de son cerveau en sociabilisant

Des recherches ont suggéré que le simple fait de s’asseoir et de discuter avec la famille et les amis peut contribuer à maintenir notre cerveau en forme. Cette étude a notamment souligné que, quel que soit l’âge, la socialisation peut contribuer à éviter le déclin des facultés mentales.

Selon les chercheurs, « on part généralement du principe que les activités qui font travailler le cerveau et l’esprit sont de nature plus « intellectuelles » et « techniques », comme la lecture, le développement de nouveaux passe-temps ou l’apprentissage de nouveaux aspects de sa culture, comme l’art et la musique », et si ces activités sont sans aucun doute importantes, d’autres besoins fondamentaux, comme le fait de maintenir des liens sociaux, peuvent également jouer un rôle significatif.

La gymnastique mentale consistant à interagir avec d’autres personnes, à réfléchir, à rire et à parler contribue à garder le cerveau en bonne santé. C’est agréable de savoir que la prochaine fois que vous bavarderez avec des amis autour d’une tasse de café, vous ne ferez pas que vous amuser, vous accomplirez aussi quelque chose de positif pour votre esprit.

4. L’importance du sommeil sur le cerveau

Vous vous rappelez peut-être avoir passé une nuit blanche pour préparer un examen et avoir eu l’impression qu’un nuage de brouillard avait enveloppé votre cerveau et que vous n’aviez pas pu vous concentrer de la journée. L’importance du sommeil sur le cerveau, tout comme le corps, est primordiale pour se rétablir et maintenir un bon équilibre ; un minimum de sept heures de sommeil semble nécessaire pour un bon fonctionnement cognitif et comportemental.

woman sleeping in bed

Prenez de bonnes habitudes à l’heure du coucher et trouvez des moyens apaisants d’oublier le stress de la journée, afin de bénéficier d’un sommeil de qualité et de vous sentir en pleine forme le matin.

5. Apprendre de nouvelles choses pour stimuler son cerveau

Acquérir de nouvelles compétences tout au long de votre vie, comme apprendre à jouer d’un instrument, pratiquer un nouveau sport ou maîtriser un autre type de cuisine, sont autant de moyens de garder votre cerveau en bonne santé en le mettant au défi. Dans cette étude, les chercheurs ont demandé à 200 personnes âgées de s’adonner à une nouvelle activité pendant trois mois ; certaines ont appris la photographie numérique, d’autres se sont mises au patchwork.

Après avoir fait passer divers tests de mémoire aux participants et les avoir comparés à des groupes témoins, les chercheurs ont découvert que ceux qui avaient appris une nouvelle compétence présentaient des gains significatifs en termes de mémoire.

Il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour découvrir une nouvelle langue ou une compétence inconnue !

6. Pratiquer la méditation pour un cerveau heureux

Parce qu’il est facile de se perdre dans un flot de pensées excessives, il est important d’apprendre à apaiser son esprit.

L’un des moyens d’y parvenir est de pratiquer régulièrement la méditation en pleine conscience. L’effet de la méditation sur le cerveau a été démontrée : elle contribue non seulement à réduire l’anxiété, mais aussi à améliorer la santé du cerveau. Cette étude de l’UCLA a révélé que les personnes qui méditent depuis longtemps, c’est-à-dire ceux qui pratiquent la méditation depuis 20 ans ou plus, présentent un volume de matière grise plus important (la matière grise joue un rôle essentiel dans le traitement des informations).

Il convient de souligner que, si les personnes âgées qui méditent présentent toujours une certaine perte de volume par rapport aux plus jeunes, celle-ci n’est pas aussi prononcée que chez les personnes qui ne méditent pas du tout. Si vous n’avez jamais pratiqué la méditation, il existe d’excellentes applications pour vous aider à démarrer, comme Medito, Calm ou Petit BamBou.

Par Kristin Bugden

Jennifer Aniston rejoint Vital Proteins

Collagène

Jennifer Aniston rejoint Vital Proteins

2021-03-15 08:28:40Par Viital Proteins



Viital Proteins

Viital Proteins

La rédac