Collagène

Qu’est-ce que le collagène ?

Qu’est-ce que le collagène ?

Qu’est-ce que le collagène ? Une explication en bref

Le collagène est la protéine la plus présente dans le corps ; il apporte de la structure à nos cheveux, notre peau, nos ongles, nos os, nos ligaments et nos tendons. Le collagène contribue également à donner de l’éclat à la peau et aux cheveux.

Le collagène est une protéine de structure de notre organisme, constituée de différents acides aminés.

Le collagène est une protéine naturellement présente dans tous les tissus du corps (peau, ligaments…) assurant leur élasticité et leur renouvellement. Dès l’âge de 25 ans la synthèse de collagène dans l’organisme diminue : c’est pourquoi nous conseillons d’ajouter Vital Proteins® dans l’alimentation du quotidien.

Les protéines contribuent également au maintein et au développement de la masse musculaire.

Quelles sont les propriétés du collagène ?

Le collagène est un élément constitutif important pour la peau, puisqu’il représente jusqu’à 70 % de son volume. Le derme, qui forme la base de la peau, est fortement impliqué dans son élasticité et sa flexibilité, et il constitue la principale réserve de collagène de la peau.

Le collagène est reconnu pour ses bénéfices actifs contre le viellissement. Il contribue à maintenir une peau d’apparance ferme, souple et rebondie. À mesure que nous prenons de l’âge, la production naturelle de collagène du corps commence à décliner, ce qui peut provoquer l’apparition de ridules et un relâchement de la peau. Le collagène est une protéine de structure qui assure tonicité et élasticité du tissu cutané.

Le collagène dans notre corps

Essayez de manger équilibré, faites beaucoup d’exercice et intégrez des aliments riches en collagène à votre alimentation.

Par ailleurs, privilégier des aliments riches en vitamine C qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif et à une formation normale de collagène pour un bon fonctionnement de la peau. La vitamine C participe également au fonctionnement normal du système immunitaire.

Le collagène dans nos articulations

Les ligaments, les articulations et les tendons font tous partie de la matrice complexe de notre corps, constituée en grande partie de collagène.

Les ligaments et les tendons sont un type de tissu conjonctif qui fixe et maintient ensemble deux os et des muscles. Ces tissus (os, ligaments, tendons et muscles squelettiques) sont constitués de protéines, et notamment de collagène.

Quelles sont les meilleures sources de collagène ?

Il existe 3 types principaux de collagène : de type I, II et III.

Collagène de type I

Le collagène de type I est le plus présent dans notre corps. C’est le type de collagène auquel vous pensez probablement si vous souhaitez préserver les niveaux de collagène dans votre peau, vos cheveux ou vos ongles. Étant donné qu’il est si répandu dans les tissus conjonctifs, nous observons souvent que la diminution du collagène de type I entraîne des effets tels que le relâchement cutané, des ridules et des cheveux clairsemés.

Collagène de type II

Bien qu’un peu moins répandu dans le corps que le type I, le collagène de type II est extrêmement important. Il s’agit également du composant principal du cartilage.

Collagène de type III

Le troisième type de collagène est également un des types les plus présents dans le corps. Le type III, se trouve généralement dans les fibres réticulées, comme dans la moelle osseuse par exemple. On le retrouve habituellement aux côtés du collagène de type I dans le corps.

Lorsque nous vieillissons, la production naturelle de collagène de notre corps commence à ralentir. La peau peut alors devenir plus fragile et moins élastique. Vous pourriez donc avoir envie d’essayer nos compléments au collagène, comme les Collagen Peptides ou Matcha Collagen. Notre gamme de produits Beauty Collagen™ contient également de l’acide hyaluronique, un ingrédient aux nombreux bienfaits pour la peau, pour donner un coup de boost à votre routine beauté.

La prise de collagène fonctionne-t-elle vraiment ?

Il suffit de lire les avis sur nos produits ! Des milliers de témoignages de personnes ayant intégré de manière régulière nos compléments alimentaires à base de collagène à leur routine quotidienne en sont très satisfaits. Pensez aux bienfaits du collagène, comme la beauté de la peau, des cheveux et des ongles ! Tout se résume à une utilisation régulière, passant par l’ajout de collagène chaque jour à votre café ou vos smoothies. Voici ce que quelques personnes en ont dit :

Ma peau est plus belle, de l’intérieur comme à l’extérieur ! Ce produit est incroyable.

C’est mon produit chouchou, idéal à ajouter à un smoothie !

Je prends ce produit depuis maintenant 6 mois, et j’ai constaté une réelle différence au niveau de ma peau, de mes cheveux et de mes ongles. J’adore l’ajouter à mon shake protéiné du matin avant d’aller à la salle de sport !

Comment utiliser le collagène Vital Proteins

Le collagène Vital Proteins® contient 18 acides aminés. Il est caractérisé par la prédominance de la glycine, de la proline et de l’hydroxyproline, qui représentent environ 50 % du contenu total en acides aminés. La concentration en glycine et en proline est 10 à 20 fois supérieure que dans celle des autres protéines.

Pour ce qui est d’intégrer nos compléments au collagène à l’alimentation, les fans de Vital Proteins® adorent ajouter une cuillère de notre poudre de collagène à leur smoothie ou leur café du matin. Nos Collagen Peptides sont très faciles à utiliser car ils n’ont ni goût ni odeur, et se digèrent facilement. Ils sont également solubles dans les liquides froids ou chauds ; la portion recommandée est de deux cuillères par jour (la portion indiquée sur l’étiquette de nos Collagen Peptides). Nous proposons également de nombreuses recettes au collagène (plus d’une centaine !) pour l’intégrer à votre routine beauté.

Que sont les « Collagen Builders » (ou bâtisseurs de collagène) ?

Les « Collagen builders » sont une bonne option pour les personnes ayant une alimentation composée (principalement ou entièrement) d’aliments végétaux mais qui cherchent à stimuler la production naturelle de collagène de leur corps. Que sont exactement les Collagen Builders ? Ils contiennent tout simplement des nutriments qui favorisent la production de collagène, mais sans contenir eux-mêmes de collagène. Ce sont notamment les produits qui contiennent de la vitamine C (comme notre Beauty Boost™ !), qui sont considérés comme des éléments de construction du collagène. La vitamine C contribue en effet à la formation normale de collagène.

Le collagène est spécial car il contient en abondance trois acides aminés que vous ne trouverez pas en quantité significative dans de nombreux autres aliments (glycine, proline et hydroxyproline). Cette protéine contribue au maintien et au développement de la masse musculaire.

Par Grace Gavilanes

Les nombreux bienfaits du collagène

Collagène

Les nombreux bienfaits du collagène

2021-01-20 08:17:31Par Vital Proteins



Vital Proteins

Vital Proteins

La rédac