Mode de vie

Des diététiciennes partagent leurs conseils de préparation de repas en avance pour la rentrée

Les longues et paresseuses journées d’été touchent à leur fin, et il est temps de se réjouir de la nouvelle année scolaire qui s’annonce. Parallèlement à la perspective d’un nouveau départ, il faut jongler avec des emplois du temps chargés et se demander ce que l’on va bien pouvoir faire pour le dîner…

Afin de limiter le stress lié à la planification des repas de la semaine et à la liste de courses de la semaine, nous avons demandé à trois diététiciennes de nous expliquer comment planifier efficacement les repas de la semaine à venir. Pour connaître leur réponse, c’est par ici !

packed lunch full of fruits and nuts

1. Planification des repas de la semaine

L’une des meilleures choses à faire en termes de préparation des repas de la rentrée est de planifier et d’être prêt.

« Planifiez vos dîners pour la semaine à venir en incluant certains aliments de base, par exemple des légumes, du poulet ou des pâtes, que vous mangerez plusieurs fois », explique Keri Gans, diététicienne-nutritionniste certifiée et auteure de The Small Change Diet.

« Vous pouvez même laisser chaque enfant choisir le dîner un soir par semaine ; essayez cependant d’apporter un côté sain au repas si nécessaire. »

Rochelle Sirota (diététicienne et nutritionniste professionnelle certifiée) de RocNutrition, ajoute qu’il faut savoir anticiper ce à quoi la semaine de travail et d’école va ressembler.

« Préparez une liste de courses pour la semaine et réservez un créneau dans votre emploi du temps pour faire vos achats (en ligne, livraison, etc.) et vous préparer. »

2. Adaptez-vous à votre liste de courses de la semaine

Une fois que la planification de vos repas de la semaine faite et que vous avez dressé une liste, Gans suggère d’impliquer vos enfants. En ce qui concerne les idées d’achat à garder à l’esprit, Vanessa Rissetto (diététicienne et nutritionniste professionnelle certifiée) a quelques bons conseils :

« Je m’assure toujours d’avoir du yaourt, des fruits, des noix, du beurre de noix, du poulet, des pois chiches, des citrons verts, des citrons, du riz complet, des poivrons, des concombres, des carottes et

du fromage à pâte dure », note-t-elle. « À partir de ces ingrédients, je peux faire n’importe quel repas. »

Sirota suggère d’acheter quelques produits surgelés comme des hamburgers végétariens et des fruits et légumes qui pourraient servir de bons substituts, surtout si vous manquez de produits au milieu de la semaine et que vous n’avez pas le temps de vous réapprovisionner.

3. Essayez le batch cooking pour la préparation de repas à l’avance

Nos experts recommandent également de cuisiner les repas de la semaine en amont pour gagner du temps et avoir à portée de main des repas nutritifs tout au long de la semaine qui sont facilement prêts à être consommés. Sirota dit :

« Prévoyez de préparer une grande quantité d’un ou deux plats (soupe, chili aux haricots, poulet, etc.) qui pourront être servis à plusieurs repas, et placez-en éventuellement une partie au congélateur pour la consommer plus tard. »

Bien sûr, les restes du dîner peuvent faire un délicieux déjeuner le lendemain, alors emballez-les dans un Tupperware® la veille et dégustez-les le jour suivant.

4. N’oubliez pas le petit-déjeuner de rentrée

Pour toujours avoir un petit-déjeuner pour la rentrée nutritif à portée de main, incluez-les dans la préparation de vos repas à l’avance.

scrambled egg and sausages in the shape of a rabbit

« Tout ce qui peut être préparé plusieurs jours à l’avance et rester raisonnablement frais, comme les flocons d’avoine, le pudding au chia ou les œufs durs, peut être préparé le dimanche et consommé jusqu’au mercredi », explique Sirota.

Vous pouvez par exemple cuisiner une grande quantité de barres de petit-déjeuner saines en début de semaine, et les emporter les matins où vous manquez de temps.

5. Faites preuve de créativité avec vos recettes pour la rentrée

Lorsqu’il s’agit du déjeuner des enfants, il est essentiel d’avoir le choix.

« J’aime proposer une variété d’aliments sains à manger avec les doigts, pour que les enfants ne soient pas trop perdus et qu’ils mangent des repas nutritifs », explique Rissetto à Lively.

« Dans une boîte à bento, j’ajoute une portion de céréale, soit 1 à 2 cuillères à soupe de riz, quelques carottes, des tranches de fromage, du poulet effiloché et un peu de houmous pour accompagner. »

Sirota ajoute qu’il peut être judicieux de préparer à l’avance des boîtes à en-cas pour la semaine, ou même seulement pour le lendemain.

Nous espérons que ces conseils vous permettront de réduire le stress et le temps consacré à la recherche de recettes pour la rentrée saines tout au long de la semaine et faciliteront la transition vers une nouvelle année scolaire !

Par Kristin Bugden et Sarah Schuh



Viital Proteins

Viital Proteins

La rédac