Nous devons tous faire de l’exercice régulièrement pour rester en bonne santé. Qu’il s’agisse de kickboxing, de course à pied ou de musculation, les entraînements doivent être stimulants et vous permettre de constater et de ressentir des progrès constants. Les jours de repos sont également nécessaires pour favoriser la réparation et la récupération des muscles afin de développer votre force sans vous blesser.
Mais pourquoi une pause plus longue ralentirait-elle vos efforts pour atteindre vos objectifs ?
Voici 3 raisons pour lesquelles votre entraînement semble plus difficile après une pause.
1. Votre capacité cardiorespiratoire peut ralentir
Les athlètes de haut niveau ont aussi droit à des jours de repos, mais même eux commencent à remarquer un déclin de leur capacité cardiorespiratoire après 2 ou 3 semaines sans entraînement régulier.
Si vous ne pouvez pas vous entraîner pendant une semaine ou plus en raison de vacances, d’une maladie, d’une blessure ou d’un autre événement indépendant de votre volonté, vous remarquerez que les entraînements sont plus difficiles qu’auparavant.
Ceci est probablement dû au fait de passer d’un entraînement régulier modéré ou intense à un état d’inactivité et inversement.
Si vous ne vous sentez pas bien, prenez le temps de récupérer et redoublez d’efforts à votre retour au sport. Votre emploi du temps vous empêche peut-être de vous entraîner ? Marchez, tenez-vous debout ou prenez les escaliers chaque fois que c’est possible.
2. Vous vous sentez coupable
Si vous avez dû prendre un congé, le retour à votre routine habituelle peut déclencher des sentiments de culpabilité et l’impression de rater quelque chose. Mais quelle que soit l’intensité de ce sentiment, rappelez-vous de reconnaître que ces congés sont parfois impossibles à éviter et nécessaires. En fait, le repos est peut-être ce dont votre corps a le plus besoin.
3. Faire du sport est une habitude
Si vous avez toujours suivi une routine d’entraînement régulière, il peut être difficile de vous en libérer. La première séance d’entraînement après une pause rappelle à votre corps ce que représente un état d’activité intense. Votre système nerveux a besoin d’une prise de conscience pour mobiliser correctement votre cerveau et vos muscles actifs.
Ce « choc » peut nécessiter une période d’adaptation lors des premières séances d’entraînement. Heureusement, vous possédez une « mémoire musculaire » qui permet à votre capacité physique de rebondir assez rapidement.
Votre corps s’habitue aux journées d’activité aussi facilement qu’aux jours de repos. Gardez un état d’esprit équilibré et accordez-vous une pause lorsque la vie vous réserve des surprises pendant vos journées d’entraînement. Tant que vous n’abandonnez pas définitivement, vous serez toujours en mesure de retourner faire du sport le moment venu.
Par Lisa Payne